jeudi 16 juin 2016

Le projet "femme" de la classe de Seconde Sciences et patrimoine 2016-2017

La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets  qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.


 L'objectif de la classe est de démontrer les liens profonds entre le patrimoine et les diverses sciences qu'elles soient physiques, biologiques, mathématiques ou relevant des Sciences humaines.

Dans ce cadre, nous souhaiterions admirer Eve au Louvre à l'automne prochain avant son retour à Autun mais surtout rencontrer les restaurateurs et scientifiques  du  laboratoire C2rmf  pour connaitre les différentes techniques utilisées ( laser, spectroscopie IR, UV,RMN etc...).

Des restaurateurs ayant déjà travaillé sur Eve comme Jennifer Vatelot pourront compléter cet apport par des interventions au lycée.

 

Ce travail autour de la tentation d'Eve sera le point de départ d'un travail interdisciplinaire "autour de la femme" au sein de l'équipe de la classe Sciences et Patrimoine et un travail inter-degré car la classe Chaap du collège de la châtaigneraie y sera associée.Une exposition commune dans chaque établissement sera mise en place dans le cadre de la journée de la femme courant mars.Deux sorties communes au musée Rolin auront lieu le 6 et 13 septembre  et le voyage au Louvre à l'automne associera les 2 classes.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire